Armoiries

Municipalité de
L’Isle-Verte

ArmoiriesMunicipalité de L’Isle-Verte
Le vendredi 22 septembre 2017 à 19:58
Armoiries

Municipalité de L’Isle-Verte

Plaisirs d’été

Tourisme
L’Isle-Verte c’est.... la nature à son meilleur!
Municipalité de L’Isle-Verte
Municipalité de L’Isle-Verte

Sujet :

L’Isle-Verte c’est.... la nature à son meilleur!



Le Parc côtier Kiskotuk - NOUVEAUTÉ !
Le parc côtier Kiskotuk

Le parc côtier Kiskotuk est un endroit de prédilection pour les amateurs de randonnée pédestre et d’observation de la faune en milieu naturel. Ce parc naturel réunit, sous une même bannière, les différents sites et sentiers de découverte du territoire. Il regroupe des sites de conservation tels que la Réserve nationale de faune de la baie de l’Isle-Verte et le Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna, deux endroits sous la juridiction du Service canadien de la faune d’Environnement Canada, de même que les terres intra-municipales de Cacouna.

^


La Réserve nationale de faune de la Baie de L’Isle-Verte

Cette Réserve nationale est l’un des quatre sites RAMSAR au Québec. Ces sites, reconnus par une convention internationale signée en 1970, désignent des habitats dont la protection est essentielle au patrimoine naturel. Celui de L’Isle-Verte se consacre à la protection du canard noir.

Avec ses sentiers longeant les battures du fleuve Saint-Laurent ainsi que ses marais salés abritant une flore et une faune diversifiées, ce territoire protégé et administré par le Service canadien de la faune fait partie d’un réseau de huit réserves naturelles de faune au Québec.

Pour information:

Point d’accueil et centre d’interprétation:
Maison Girard - maison de la faune
371, route 132 Est
L’Isle-Verte, G0L 1K0
Téléphone (en saison): 418 898-2757
Téléphone (hors saison): 418 867-8882, poste 201

Site Internet: Environnement Canada (Fiche descriptive - Réserve nationale de faune de la Baie de L’Isle-Verte)

^


Piste cyclable

Entre Cacouna et L’Isle-Verte, vous découvrirez une nature sauvage où flottent des parfums de rivage et d’embruns salins. La Route de l’Estuaire emprunte le chemin de Rivière-des-Vases qui longe le littoral. Ce tronçon de la Route Verte offre une vue exceptionnelle sur l’île verte (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs), situé juste en face.

À votre arrivée au village de L’Isle-Verte, faites une haltes au parc de la rivière Verte ou à l’Escale d’Élise. Commencez votre visite des lieux historiques et des maisons ancestrales; découvrez le circuit Charmes et Saveurs en traversants le village jusqu’à le Réserve nationale de faune et le parc côtier Kiskotuk.

Poursuivez votre périple vers la verdoyante campagne du 2ème rang, en direction de Saint-Paul-de-la-Croix et de Trois-Pistoles.

Vous pouvez choisir de traverser sur l’Île Verte (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs)en vous accordant à l’horaire des marées hautes quotidiennes.

Pour information:
Site Internet: La Route Verte (carte secteur Bas-Saint-Laurent)

^


La Route Bleue - Sentier maritime du Saint-Laurent

Route Bleue du sud de l’estuaireInaugurée en 2005, la Route Bleue du sud de l’estuaire longe les berges du fleuve sur près de 400 kilomètres avec un réseau de 95 sites épartis entre Berthier-sur-Mer et Les Méchins. On retrouve sur ces sites, des rampes de mise à l’eau, d’abris sécuritaires, d’aires de repos, de services d’hébergement et d’alimentation, et de campings rustiques et commerciaux.

La route bleue est une voie navigable est réservée aux petites embarcations : kayaks de mer, canots, petits voiliers, bateaux pneumatiques.

Pour information:

^



La Route des NavigateursLa Route des Navigateurs

En empruntant la Route des Navigateurs vous serez accompagner tout au long de votre route par les splendides panoramas que peut vous offrir le fleuve Saint-Laurent.N’hésitez pas, faites un arrêt à L’Isle-Verte pour admirer le fleuve avec l’île verte en toile de fond!

Pour information:

Site Internet: La Route des Navigateurs

Copyright © 2010-2017 Municipalité de L’Isle-Verte Municipalité de L’Isle-Verte - Tous droits réservés.