Armoiries

Municipalité de
L’Isle-Verte

ArmoiriesMunicipalité de L’Isle-Verte
Le lundi 25 septembre 2017 à 14:35
Armoiries

Municipalité de L’Isle-Verte

Tourisme

Le Kiosque de renseignements situé en face du parc municipal, près de la rivière Verte, à l’entrée ouest du village, juste avant le pont.
Le Kiosque de renseignements situé en face du parc municipal, près de la rivière Verte, à l’entrée ouest du village, juste avant le pont.
Municipalité de L’Isle-Verte
Municipalité de L’Isle-Verte

Sujet : Tourisme

Tourisme
L’Isle-Verte c’est ...un grand nombre d’attraits touristiques, d’activités et d’événements originaux à ne pas manquer!
Découvrez les couleurs de L’Isle-Verte (Auteur : Aline Jestin)

Vous vous apprêtez à séjourner dans l’un des plus anciens villages du Bas-Saint-Laurent. Érigée en 1845, L’Isle-Verte est fière de son passé glorieux, dû à ses ancêtres illustres, sa Cour de circuit et ses industries florissantes. Elle jouit aussi d’une renommée mondiale par sa Réserve nationale de faune.

L’apparente simplicité de L’Isle-Verte cache un ensemble patrimonial qui se classe parmi les plus beaux du Québec. Prenez quelques heures pour découvrir les lieux les plus significatifs de son histoire : La maison Louis-Bertrand, l’ancien palais de justice, la Filature, l’église, la maison Narcisse Bertrand et la maison Girard.



http://quebecpanorama.com/fr/pano/visualiser/leglise-de-lisle-verte



Les passionnés de nature sauvage aimeront emprunter les sentiers de la réserve faunique et du parc côtier Kiskotuk ou participer à l’opération baguage de canards dans les immenses marais où prolifère une riche faune aquatique.

Sous ses allures discrètes, L’Isle-Verte vous réserve des moments inoubliables!



Développement et diversification de l’activité touristique
L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Le territoire de L’Isle-Verte/île Verte constitue un pôle touristique avec un potentiel très intéressant, mais cependant sous-exploité, puisque depuis les cinq dernières années le territoire enregistre une baisse de la fréquentation touristique. La région fait également face à plusieurs changements qui modifient la dynamique du territoire :

- L’arrivée d’un nouveau traversier en 2014, facilitant les traversées et permettant une plus grande capacité (70 personnes et 12 véhicules).

- Le prolongement de l’autoroute 20 entre Cacouna et Rimouski, n’obligeant plus les véhicules à passer par L’Isle-Verte, mais améliorant probablement la qualité de vie du village.

La volonté dans ce contexte en mouvement est de renforcer l’attractivité de la destination tout en consolidant le cluster touristique du territoire de L’Isle-Verte/île Verte. Le contexte actuel est l’occasion pour L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de se repositionner sur l’échiquier touristique du Québec et ainsi améliorer la fréquentation de son territoire. La démarche de recherche-action entreprise durant l’été 2015 a permis de dresser un profil de la clientèle de la destination, de comprendre et de connaître les perceptions des acteurs touristiques locaux et de dresser un schéma de la grappe touristique du territoire (cluster touristique).

La principale conclusion tirée de cette analyse est la nécessité de faire émerger un pôle touristique commun où les deux municipalités travailleraient conjointement pour offrir un produit touristique cohérent. Il est important de considérer la destination dans une approche intégrée, c’est-à-dire en la considérant comme un tout. Cet ensemble partage des qualités environnementales indéniables : tranquillité, paysages, côtes. Dans cette vision intégrée, nous considérons un attrait principal que l’on qualifie de joyau et qui est représenté par le phare et la rive nord de l’île avec ses qualités d’ambiance et environnementales. Autour du joyau, il faut penser à son écrin à travers le développement et l’aménagement du reste de la destination comme support et préparation à l’expérience principale.

Pour atteindre cet objectif commun, l’analyse a révélé les défis et les opportunités dont la destination aura à faire face à l’avenir. Dans cette optique, plusieurs recommandations ont été formulées pour favoriser l’émergence d’un pôle touristique intégré.

Rapport final destination touristique (vignette)

Rapport final destination touristique (2,8 Mo)


Dans le cadre du Festival du film de Rivière-du-Loup Vues dans la tête de..., la MRC de Rivière-du-Loup a lancé le concours Ville et villages en images. Trois municipalités de la région ont pu accueillir des cinéastes. Chaque équipe a tourné un court-métrage dans leur village respectif.

Nous avons l’honneur de vous présenter le film qui a été tourné à L’Isle-Verte! Cliquez sur le lien suivant pour y accéder. Bon visionnement!

Film Ville et villages en images

Vues dans la tête de Logo MRC RDL




Corporation de développement économique et touristique de L’Isle-Verte

Téléphone : 418-898-2812, poste 310
Téléphone : 418-551-8423 (hors saison)

Télécopieur : 418-898-2788




Copyright © 2010-2017 Municipalité de L’Isle-Verte Municipalité de L’Isle-Verte - Tous droits réservés.