Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Municipalité de L’Isle-Verte
Tourisme
Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le jeudi 23 mars 2017 H 14:14 | A A A+
Accueil > Bienvenue chez nous

Pour la famille


Politique de la famille et des aînés.


La Municipalité de L’Isle-Verte est fière de vous présenter sa politique rafraîchie et de son plan d’action à l’écoute de ses citoyens.

Cet outil s’inscrit dans une perspective de continuité des efforts de la part de l’administration, les partenaires de plusieurs organismes et de la population pour créer un milieu de vie épanouissant pour tous. Cette nouvelle politique a à cœur le bien-être et l’épanouissement des familles et des aînés. La démarche a donné l’opportunité de dresser le portrait des actions à entreprendre afin de permettre à toute la population de bénéficier de services municipaux adaptés à leurs besoins et de vivre dans un environnement sain et sécuritaire. Elle a permis de produire un plan triennal qui priorise des objectifs selon différents secteurs, tels que : le transport, l’habitation, l’inclusion sociale, l’engagement social des citoyens, l’environnement, la communication et l’information, le soutien communautaire, l’organisation municipale, les services de santé et l’accessibilité aux services et infrastructures. En tout, ce sont 24 actions qui ont été concrètement identifiées et qui seront réalisées au cours des prochaines années.

La politique de la famille et des aînés a été élaborée grâce à la participation de citoyens de tout âge, de partenaires, d’organismes et de bénévoles du milieu, afin d’avoir une politique qui répond le plus possible aux réels besoins de la population.

Politique familiale (vignette)


Politique familiale (23,6 Mo)


Qu’est-ce qu’une municipalité amie des aînés?

Dans une démarche MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale, quels que soient l’âge ou les capacités des personnes visées. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.


Mise de l’avant par le Secrétariat aux aînés et encadrée par le Centre de recherche sur le vieillissement du C.S.S.S de l’institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, cette démarche a suscité un engouement monstre au Québec. Aujourd’hui, c’est plus de 750 municipalités et MRC qui participent au projet MADA sur l’ensemble du territoire québécois.


L’Organisation Mondiale de la Santé considère que le Québec est la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche « amie des aînés » et qu’il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif. En 2013, le Québec a été l’hôte de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés parrainée par l’OMS. Plus de 700 élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs, décideurs et aînés d’une cinquantaine de pays différents se sont réunis pour partager leurs connaissances et leurs expériences sur les villes amies des aînés.


https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/mada/pages/index.aspx

.

[Mod] Dernière mise à jour : 2017-01-18
.


Copyright © 2010-2017 Municipalité de L’Isle-Verte - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.2
Conception Oznogco Multimédia

.