Armoiries

Municipalité de
L’Isle-Verte

Le lundi 22 octobre 2018 à 12:45

Municipalité de L’Isle-Verte

Un homme et ses passions

Communiqué : vendredi 13 avril 2018
Une pièce de théâtre en hommage à Émilien Michaud les 25 et 27 mai à la Cour de circuit de L’Isle-Verte
Un homme et ses passions
Municipalité de L’Isle-Verte
À signaler
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]
Suivez-nous sur acebook

Sujet : Loisirs et culture

Loisirs et culture
Fondation logo

UN HOMME ET SES PASSIONS
UNE PIÈCE DE THÉÂTRE EN HOMMAGE À ÉMILIEN MICHAUD
LES 25 ET 27 MAI À LA COUR DE CIRCUIT DE L’ISLE-VERTE

2018 de la Cour de circuit de L’Isle-Verte s’ouvrira de belle façon par la présentation de la pièce Un homme et ses passions, du Théâtre populaire Desjardins de L’Isle-Verte, le vendredi 25 mai, à 19 h 30, et le dimanche 27 mai, à 13 h 30.

La pièce originale rend hommage à un grand pionnier de L’Isle-Verte, M. Émilien Michaud. Elle s’inscrit dans l’une des orientations de la Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte, qui consiste à mettre en valeur le patrimoine humain de la localité. M. Michaud a, entre autres, été maire de L’Isle-Verte et premier préfet de l’histoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Il a aussi été l’un des chefs de file du dossier de restauration de la Cour de circuit de L’Isle-Verte.

La pièce est le fruit de plusieurs rencontres de Maurice Dumas et de Jocelyne Michaud avec Émilien Michaud. Tous trois se sont vus régulièrement à l’hiver 2017, rencontres au cours desquelles on a glané les paroles et les souvenirs d’Émilien Michaud. À partir de cette cueillette de mots, Maurice Dumas a ensuite écrit la pièce, dont voici le résumé : Émilien, 90 ans, n’est pas chaud à l’idée qu’une journaliste désire écrire ses mémoires. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il craint surtout que sa mémoire lui fasse défaut. Pour le convaincre d’accepter le projet, sa petite-fille, Marie, lui propose de simuler une entrevue, en présence du jeune David, son arrière-petit-fils.

Au cours de cet exercice, nous découvrirons les faits saillants de la vie d’un homme de conviction, un citoyen qui s’est avéré un leader exceptionnel dans sa municipalité et sa région. Ses bons coups, ses moins bons et quelques secrets jusque-là, bien gardés. Une pièce historique où se mêlent émotions et souvenirs, passion et nostalgie.

Il reviendra à l’excellent André Gamache l’honneur d’incarner le personnage d’Émilien Michaud, alors que Vicky Dumont jouera le rôle de Marie et Victor Dionne celui de David. Maurice Dumas et Jocelyne Michaud signent la mise en scène du spectacle.

Les billets, au coût de 15 $, sont déjà disponibles au guichet virtuel lepointdevente.com. La production de la pièce a été rendue possible grâce au soutien de la famille Michaud et du Comité culturel de L’Isle-Verte. Il est également possible de réserver au 418-898-3000. Notons que toute la programmation 2018 de la Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte a obtenu un soutien de la Caisse Desjardins de Viger et Villeray.


Un homme et ses passions
Légende de la photo : Vicky Dumont, André Gamache et Victor Dionne sont les trois comédiens de la pièce Un homme et ses passions, un hommage à M. Émilien Michaud, qui sera jouée les 25 et 27 mai à la Cour de circuit de L’Isle-Verte.

Copyright © 2010-2018 Municipalité de L’Isle-Verte Municipalité de L’Isle-Verte - Tous droits réservés.