Municipalité de L’Isle-VerteMunicipalité de L’Isle-Verte
Quoi faire?

Passer au contenu principal

Quoi faire?

Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre

L’Isle-Verte c’est....

un riche patrimoine bâti et culturel qui date de l’époque seigneuriale!


Parc de l’église (Auteur : Aline Jestin)


Le circuit patrimonial de L’Isle-Verte

L’Isle-Verte se classe parmi les plus beaux ensembles patrimoniaux du Québec. Son circuit patrimonial offre aux visiteurs 19 sites historiques dont 3 sont classés « monuments historiques » par le gouvernement du Québec et 2 sont classés par le gouvernement canadien comme « lieux historiques nationaux ». La Maison Louis-Bertrand et la Cour de circuit ont obtenu cette double reconnaissance.

Circuit patrimonial de L’Isle-Verte (vignette) (Auteur : CDET)

Le point de départ du circuit se situe au parc municipal, près de la rivière Verte. Les lieux à visiter sont la Filature, l’église, la maison Girard, mieux connue sous le nom de maison de la Faune, et la Cour de circuit (Ancien Palais de justice. Quant à la Maison Louis-Bertrand, elle est présentement fermée pour des travaux de restauration.

D’autres sites qui ne sont pas ouverts au public sauront capter votre intérêt. Par exemple, la maison Robertine Barry, première femme journaliste au Canada, la maison de la poétesse Blanche Lamontagne, amie de Nelligan et la maison Narcisse Bertrand, qui a fait l’objet de plusieurs reportages, entre autres au Canal Historia. Cette dernière se classe parmi les plus belles maisons de l’Est du Québec.

^


L’église La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste

Intérieur de l’église de L’Isle-Verte (vignette)

L’Isle-Verte date de 1653. Elle a été érigée en paroisse sous le vocable de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste, le 12 mai 1828. L’église actuelle fut bénite en 1855. Conçue par l’architecte Louis-Thomas Berlinguet, cette église de style néo-gothique se distingue par sa grande pureté artistique et architectural.

Nous vous invitons à découvrir ce chef-d’œuvre d’architecture classé exceptionnel par le Conseil du patrimoine religieux du Québec! (voir la fiche)

Presbytère (Auteur : Aline Jestin)
Visite guidée de l’église:

Dates : Pour l’année 2013, du 1er juillet au 15 août
Heures des visites : du mardi au dimanche, de 13 h à 16 h.

Heures d’ouverture du bureau de la Fabrique:

150, rue Saint-Jean-Baptiste, L’Isle-Verte
Lundi, mercredi et jeudi: 9h à 11h - 13h30 à 16h30
Mardi: 13h30 à 16h 30
Vendredi: 9h à 11h
Téléphone: 418-898-2682

^

La Cour de circuit - Ancien palais de justice


Cour de circuit

Construit en 1859, ce petit palais de justice rappelle la période où L’Isle-Verte était le chef-lieu du compté de Témiscouata et le siège d’une Cour de circuit. Trois fois par année, un juge itinérant venait y entendre les causes relevant du droit civil.

Classé monument historique (1979) et reconnu lieu historique national (1980), le bâtiment a été remis en étant en l’an 2000. Sa restauration et sa mise en valeur sont un bel exemple des possibilités qu’offre ce bâtiment historique en termes de développement touristique et culturel.

Géré par la Fondation du Patrimoine de L’Isle-Verte, ce centre d’interprétation offre également des expositions saisonnières. La Cour de circuit vous propose tout au long de l’année une programmation d’événements culturels variés (chanson, humour, littérature, théâtre, conte).

Il est possible de louer la Cour de circuit pour diverses occasions : réunions, assemblée générale, conseil d’administration, fête familiale, baptême ou même mariage civil.

En saison : Du 23 juin à la fête du Travail
Visite guidée : De 10 h à 17 h, du mercredi au dimanche
Tarif : Contribution volontaire
Services : Rampe d’accès et toilettes pour personne à mobilité réduite


La Cour de circuit de L’Isle-Verte:

199, rue Saint-Jean-Baptiste
L’Isle-Verte, G0L 1K0

Téléphone pour visite de groupe ou hors saison : 581-648-8412 ou 418-898-3687

Courriel : courdecircuit@gmail.com
Facebook : Cour de circuit
Site Internet : Cour de Circuit

La maison Louis-Bertrand

Maison Louis-Bertrand droite (Auteur : Nathalie Allaire)

Construite par Louis-Bertrand en 1853, cette demeure est reconnue lieu historique national par Patrimoine Canada et est aussi classée en 2001, monument historique par la Ministère de la culture, des communications et de la condition féminines au Québec. Louis-Bertrand a joué un rôle important dans l’histoire de L’Isle-Verte. Premier maire de la Municipalité, député du comté de Rimouski et fondateur de la Société d’agriculture, il fut un homme entreprenant.

La visite de cette résidence vous conduira au cœur de l’histoire de la Municipalité au 19e siècle, telle que racontée par les descendants directs de la famille. Dans les différentes pièces sont conservés le mobilier, les objet décoratifs et les pièces d’artisanat domestique de l’époque.

La maison Louis-Bertrand:

168, rue Saint-Jean-Baptiste
L’Isle-Verte, G0L 1K0

Site Internet: La maison Louis-Bertrand (UQAR)

Téléphone: 418-723-1986 #1405 ou 418-898-2581

Ouverte durant la période estivale

^


La maison Girard - La maison de la faune


Maison Girard (Auteur : Aline Jestin)

Cette autre belle maison québécoise de style néo-classique fut habitée par Elmire Bertrand et Dominique Girard, pilote dont la maison perpétue le nom.

Elle fut convertie en centre d’interprétation de l’écologie des marais salés et propose aux visiteurs des expositions permanentes, sur la tourbe, les marais et la sauvagine. La maison Girard est le point d’accueil de la Réserve nationale de faune de la Baie de L’Isle-Verte. Depuis peu, elle est également le centre d’accueil et d’interprétation du nouveau parc côtier Kiskotuk.

Elle est propriété du Service canadien de la faune.


La maison Girard:

371, route 132 Est
L’Isle-Verte, G0L 1K0

Téléphone (en saison): 418 898-2757
Téléphone (hors saison): 418 867-8882, poste 201

^


Le Musée dédié à Blanche Lamontagne - L’Algue d’Or


Musée Blanche Lamontagne (Auteur : Cynthia Calusic)

Le musée littéraire Blanche Lamontagne retrace la vie et l’œuvre de la première poétesse du Québec. À ses côtés, on y retrouve d’autres gens de lettres illustres qui ont vécu à L’Isle-Verte, tels que Robertine Barry, Charles Gauvreau et l’abbé Robert Michaud.

Une importante collection d’éditions originales, de photos, de partitions et d’études est exposée en permanence et permet d’illustrer une visite commentée par Mme Calusic.

Des textes et gravures de Blanche Lamontagne sont imprimés sur les papiers de L’Algue d’Or et un coin du libraire se spécialise dans la littérature régionale et historique.

L’Algue d’Or - Musée Blanche Lamontagne:

47, rue Saint-Jean-Baptiste

L’Isle-Verte,G0L 1K0
Téléphone : 418 898-4075

Site Internet: L’Algue d’Or

^


La Filature de L’Isle-Verte


La Filature

L’atelier de couture s’élève sur l’emplacement de l’ancienne fonderie Bertrand qui, à l’époque, occupait le second rang en importance au Québec, après celle de Terrebonne. Cette entreprise fondée en 1920 a gardé son cachet du début du siècle. C’est une visite qui vous dépaysera.

Son cachet historique ne l’empêche pas d’être toujours fonctionnelle. en effet, une trentaine d’employés travaillent toujours à confectionner des vêtements de travail et de sport.

La filature de L’Isle-Verte a acquis beaucoup de notoriété grâce à ses cestes à carreaux. Celles-ci ont presque fait le tour du monde: les acheteurs viennent de partout sur la planète! L’assemblage de ces vestes est fait sur les lieux mêmes et les propriétaires sont fiers de présenter un nombre importants de modèles.


La Filature de L’Isle-Verte:

61, rue Villeray
L’Isle-Verte, G0L 1L0

Téléphone: 418 898-2050
Téléphone (sans frais): 1-800-463-1392

Site Internet:La Filature de L’Isle-Verte

^