Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Municipalité de L’Isle-Verte
Tourisme
Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le lundi 26 septembre 2016 H 14:55 | A A A+
Accueil > Tourisme

Quoi faire?


L’Isle-Verte c’est....
un riche patrimoine bâti et culturel qui date de l’époque seigneuriale!




Le circuit patrimonial de L’Isle-Verte


L’Isle-Verte se classe parmi les plus beaux ensembles patrimoniaux du Québec. Son circuit patrimonial offre aux visiteurs 19 sites historiques dont 3 sont classés « monuments historiques » par le gouvernement du Québec et 2 sont classés par le gouvernement canadien comme « lieux historiques nationaux ». La Maison Louis-Bertrand et la Cour de circuit ont obtenu cette double reconnaissance.

Le point de départ du circuit se situe au parc municipal, près de la rivière Verte. Les lieux à visiter sont la Filature, l’église, la maison Girard, mieux connue sous le nom de maison de la Faune, et la Cour de circuit (Ancien Palais de justice. Quant à la Maison Louis-Bertrand, elle est présentement fermée pour des travaux de restauration.

D’autres sites qui ne sont pas ouverts au public sauront capter votre intérêt. Par exemple, la maison Robertine Barry, première femme journaliste au Canada, la maison de la poétesse Blanche Lamontagne, amie de Nelligan et la maison Narcisse Bertrand, qui a fait l’objet de plusieurs reportages, entre autres au Canal Historia. Cette dernière se classe parmi les plus belles maisons de l’Est du Québec.

Circuit patrimonial de L’Isle-Verte (vignette) (Auteur : CDET)

Parc de l’église (Auteur : Aline Jestin)

Pour information:

Téléphone : 418-551-6128

visite guidée pour groupe possible sur réservation.

^


L’église La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste


Intérieur de l’église de L’Isle-Verte (vignette) (Auteur : Nathalie Allaire)

L’Isle-Verte date de 1653. Elle a été érigée en paroisse sous le vocable de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste, le 12 mai 1828. L’église actuelle fut bénite en 1855. Conçue par l’architecte Louis-Thomas Berlinguet, cette église de style néo-gothique se distingue par sa grande pureté artistique et architectural.

Nous vous invitons à découvrir ce chef-d’œuvre d’architecture classé exceptionnel par le Conseil du patrimoine religieux du Québec! (voir la fiche)


Visite guidée de l’église:

Dates: Pour l’année 2013, du 1er juillet au 15 août

Heures des visites: du mardi au dimanche, de 13 h à 16 h.

Presbytère (Auteur : Aline Jestin)

Heures d’ouverture du bureau de la Fabrique:

150, rue Saint-Jean-Baptiste, L’Isle-Verte

Lundi, mercredi et jeudi: 9h à 11h - 13h30 à 16h30

Mardi: 13h30 à 16h 30

Vendredi: 9h à 11h

Téléphone: 418 898-2682

^


La Cour de circuit - Ancien palais de justice


Cour de circuit

En 1853, L’Isle-Verte est désigné chef-lieu du nouveau comté de Témiscouata.À ce titre, la municipalité devient le siège d’une cour de circuit. Durant sept ans, le juge entendra les causes dans une maison privée.

En 1858, des citoyens de L’Isle-Verte entreprennent les démarches menant à la construction d’un véritable palais de justice. Il sera inauguré en 1860. Des milliers de conflits entre citoyens y seront résolus jusqu’à sa fermeture en 1918.

Classée monument historique en 1978 et reconnu lieu historique national en 1981, la Cour de circuit fut restaurée en 200-2001. En mars 2002, l’Association touristique régionale lui décerna le 1er prix régional dans la catégorie " attraction touristique, moins de 100 000".

La visite de ce lieu est une occasion unique de vous transporter dans l’atmosphère authentique d’un petit palais de justice du 19e siècle.Durant la saison estival, dans le cadre de visite guidées, les visiteurs peuvent apprécier l’architecture du bâtiment et s’initier au fonctionnement du système judiciaire de l’époque.


La Cour de circuit de L’Isle-Verte:

199, rue Saint-Jean-Baptiste
L’Isle-Verte, G0L 1K0

Téléphone: 581-648-8412

Site Internet: Cour de Circuit


La maison Louis-Bertrand


Maison Louis-Bertrand droite (Auteur : Nathalie Allaire)

Construite par Louis-Bertrand en 1853, cette demeure est reconnue lieu historique national par Patrimoine Canada et est aussi classée en 2001, monument historique par la Ministère de la culture, des communications et de la condition féminines au Québec. Louis-Bertrand a joué un rôle important dans l’histoire de L’Isle-Verte. Premier maire de la Municipalité, député du comté de Rimouski et fondateur de la Société d’agriculture, il fut un homme entreprenant.

La visite de cette résidence vous conduira au cœur de l’histoire de la Municipalité au 19e siècle, telle que racontée par les descendants directs de la famille. Dans les différentes pièces sont conservés le mobilier, les objet décoratifs et les pièces d’artisanat domestique de l’époque.

La maison Louis-Bertrand:

168, rue Saint-Jean-Baptiste
L’Isle-Verte, G0L 1K0

Site Internet: La maison Louis-Bertrand (UQAR)

Téléphone: 418-723-1986 #1405 ou 418-898-2581

Ouverte durant la période estivale

^


La maison Girard - La maison de la faune


Maison Girard (Auteur : Aline Jestin)

Cette autre belle maison québécoise de style néo-classique fut habitée par Elmire Bertrand et Dominique Girard, pilote dont la maison perpétue le nom.

Elle fut convertie en centre d’interprétation de l’écologie des marais salés et propose aux visiteurs des expositions permanentes, sur la tourbe, les marais et la sauvagine. La maison Girard est le point d’accueil de la Réserve nationale de faune de la Baie de L’Isle-Verte. Depuis peu, elle est également le centre d’accueil et d’interprétation du nouveau parc côtier Kiskotuk.

Elle est propriété du Service canadien de la faune.


La maison Girard:

371, route 132 Est
L’Isle-Verte, G0L 1K0

Téléphone (en saison): 418 898-2757
Téléphone (hors saison): 418 867-8882, poste 201

^


Le Musée dédié à Blanche Lamontagne - L’Algue d’Or


Musée Blanche Lamontagne (Auteur : Cynthia Calusic)

Le musée littéraire Blanche Lamontagne retrace la vie et l’œuvre de la première poétesse du Québec. À ses côtés, on y retrouve d’autres gens de lettres illustres qui ont vécu à L’Isle-Verte, tels que Robertine Barry, Charles Gauvreau et l’abbé Robert Michaud.

Une importante collection d’éditions originales, de photos, de partitions et d’études est exposée en permanence et permet d’illustrer une visite commentée par Mme Calusic.

Des textes et gravures de Blanche Lamontagne sont imprimés sur les papiers de L’Algue d’Or et un coin du libraire se spécialie dans la littérature régionale et historique.

L’Algue d’Or - Musée Blanche Lamontagne:

47, rue Saint-Jean-Baptiste
L’Isle-Verte,G0L 1K0

Téléphone : 418 898-4075

Site Internet: L’Algue d’Or

^


La Filature de L’Isle-Verte


La Filature

L’atelier de couture s’élève sur l’emplacement de l’ancienne fonderie Bertrand qui, à l’époque, occupait le second rang en importance au Québec, après celle de Terrebonne. Cette entreprise fondée en 1920 a gardé son cachet du début du siècle. C’est une visite qui vous dépaysera.

Son cachet historique ne l’empêche pas d’être toujours fonctionnelle. en effet, une trentaine d’employés travaillent toujours à confectionner des vêtements de travail et de sport.

La filature de L’Isle-Verte a acquis beaucoup de notoriété grâce à ses cestes à carreaux. Celles-ci ont presque fait le tour du monde: les acheteurs viennent de partout sur la planète! L’assemblage de ces vestes est fait sur les lieux mêmes et les propriétaires sont fiers de présenter un nombre importants de modèles.

La Filature de L’Isle-Verte:

61, rue Villeray
L’Isle-Verte, G0L 1L0

Téléphone: 418 898-2050
Téléphone (sans frais): 1-800-463-1392

Site Internet:La Filature de L’Isle-Verte

^




.

[Mod] Dernière mise à jour : 2016-08-30
.


Copyright © 2010-2016 Municipalité de L’Isle-Verte - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.2
Conception Oznogco Multimédia

.