Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Municipalité de L’Isle-Verte
Tourisme
Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le jeudi 23 mars 2017 H 14:16 | A A A+
Accueil > Présentation générale

Profil statistique


Population
Profil statistique 2014 (3 525 ko)

En 2001, la population de la municipalité de L’Isle-Verte s’élève à 1519 résidents. Depuis le regroupement, en l’an 2000, la nouvelle municipalité est devenue la deuxième plus populeuse parmi les municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup. Au plan économique, les entrepreneurs de L’Isle-Verte exercent un leadership, surtout dans le secteur rural, qui remonte à l’époque de la seigneurie.

Profil économique

Au 19e siècle, L’Isle-Verte se distinguait des autres localités par l’intense activité industrielle qui s’y développait. À tel point que durant la seconde moitié du siècle, elle avait pris des allures de petite ville industrielle. Encore aujourd’hui, le secteur économique y est dynamique et diversifié. Outre les activités agricoles qui la caractérisent depuis plus de deux siècles, on y retrouve plusieurs industries et commerces ainsi qu’un secteur touristique en pleine expansion.

Ferme Darnoc holstein (vignette) (Auteur : Nathalie Allaire)

Selon les données du MAPAQ, les activités agricoles des 54 fermes de L’Isle-Verte génèrent des revenus bruts de l’ordre de 10 millions de dollars, dont 5 millions proviennent de 31 fermes de production laitière. Les productions céréalière, horticole, de pommes de terre, d’agneaux et de boeuf, entre autres, se répartissent l’autre 5 millions. Les producteurs réinvestissent des sommes importantes dans l’économie locale et régionale par l’achat de machinerie et de matériaux de construction.

L’économie de L’Isle-Verte se construit également autour d’activités commerciales et de services auxquels s’ajoutent des tourbières et plusieurs industries de transport et de transformation (bois, vêtements, outils).

Enfin, le secteur touristique représente un potentiel de développement extraordinaire. Le patrimoine bâti et les monuments historiques, la Réserve nationale de faune, les sentiers pédestres et de motoneige, les pistes cyclables et la Route de l’Estuaire , la pêche blanche, les rivières et la proximité du fleuve et des îles offrent une multitude d’attraits aux touristes passionnés de nature et de culture.

Emplois

Les industries, commerces et entreprises de L’Isle-Verte procurent de l’emploi à 497 personnes. Voici comment se répartissent ces emplois selon les différents secteurs de l’économie. Il est à noter que le nombre d’emplois agricoles ne tient pas compte des emplois indirects générés par les investissements des entreprises de ce secteur :

Agriculture
(excluant les saisonniers et les emplois indirects)
100
Services financiers, professionnels et d’assurance57
Transport et excavation 52
Restauration, hébergement, gîtes51
Industrie du bois39
Transformation et fabrication38
Industrie de la tourbe28
Services aux entreprises agricoles24
Services municipaux et éducatifs20
Alimentation19
Loisirs et tourisme17
Garages et ateliers de réparations15
Services spécialisés
(horticulture, etc.)
12
Quincaillerie et autres services10
Construction9
Poissonneries6
Total :497

.

[Mod] Dernière mise à jour : 2017-01-18
.


Copyright © 2010-2017 Municipalité de L’Isle-Verte - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.2
Conception Oznogco Multimédia

.