Municipalité de L’Isle-VerteMunicipalité de L’Isle-Verte

vignette
Sujet : Corporation de développement économique et touristique de L’Isle-Verte
CPE des Jardins jolis

En mars dernier, une demande de parrainage a été acheminée au CPE des Jardins jolis concernant notre projet d’établissement en services de garde subventionné de 21 places. Lors d’une réunion se tenant à la mi-mars, le conseil d’administration n’a pas retenu notre projet.

Il faut dire que depuis le dépôt du projet de loi 126 l’automne dernier visant à limiter à cinq le nombre de permis de services de garde sous un même promoteur, plusieurs municipalités dans la même situation que nous tentent d’obtenir cette dernière place. Or, un établissement de 21 places ne serait pas assez rentable, en plus de ne pas permettre de répondre aux besoins des municipalités environnantes. En ce moment, le conseil d’administration souhaite aller chercher un maximum de nouvelles places en services de garde subventionnées lors de l’appel d’offres qui devrait avoir lieu cet automne, et ce, grâce à un projet novateur.

Parallèlement aux démarches menées à L’Isle-Verte, un comité réunissant des parents de 8 municipalités de la MRC s’est formé afin de trouver des solutions à cette problématique. En ce moment, le comité a mandaté une firme pour mener une étude de besoin. Un sondage téléphonique aura lieu vers la fin de l’été (août) dans le but de déposer un rapport vers le mois de septembre, tout juste avant l’ouverture de l’appel d’offres du gouvernement du Québec.

Entre temps, je vous invite, encore une fois, à aller inscrire vos enfants sur la liste BILA Externe, et ce, même si vos besoins sont comblés. Le gouvernement se sert de ces listes pour juger de l’urgence des besoins dans un milieu. En vous inscrivant sur ce site, vous envoyez un message clair sur la réalité du besoin à L’Isle-Verte.