Municipalité de L’Isle-VerteMunicipalité de L’Isle-Verte

Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre

Campagne de distribution d’arbres pour riverains

Publié le Mardi 12 avril 2011 à 15:13

Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent

Dans le cadre du Plan d’intervention contre les algues bleu-vert du gouvernement du Québec, l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) prépare présentement, pour une cinquième année consécutive, une campagne de distribution d’arbres pour le printemps 2011. Cette campagne consiste à distribuer gratuitement des arbres et des arbustes aux riverains désireux de mieux protéger leur rive.

L’OBVNEBSL permet à tous les riverains de son territoire d’avoir accès à ces arbres. Celui-ci couvre une superficie de 8 154 km² (bassins versants des rivières Des Trois-Pistoles jusqu’à Des Grands-Méchins).

Couvrant votre territoire, l’OBVNEBSL souhaite, en collaboration avec les MRC et les associations environnementales de lacs, offrir à tous les villégiateurs de votre secteur l’opportunité d’avoir accès à ces arbres dans le but de renaturaliser les bandes riveraines des cours d’eau et des lacs pour ainsi améliorer ou maintenir tous les usages liés à cette importante ressource. Afin de permettre aux villégiateurs de passer facilement leur commande tout en simplifiant leur compilation finale, un bon de commande a été réalisé. Vous pouvez vous le procurer sur le site Internet de notre organisme au www.cbrr.org Externe, ou vérifier auprès de votre MRC, de votre association environnementale de lac.

Pour ce qui est des associations de protection environnementale des lacs en villégiature, une lettre expliquant le fonctionnement de la campagne d’arbres du printemps 2011 sera envoyée à chaque président d’association.

Ces derniers sont priés de communiquer directement avec nous par la poste, par téléphone ou par courriel au (418) 724-5154 poste 220 ou à info@cbrr.org afin de nous transmettre leur commande pour les riverains de leur lac. Les bons de commande dûment remplis peuvent également être retournés directement à votre MRC, à l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent. De plus, dans le souci de mettre à jour notre liste des associations environnementales de lacs de notre nouveau territoire, si vous faites partie d’une association et que nous avons omis de vous faire parvenir ces informations, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions ajouter votre association sur notre liste et qu’ainsi vous puissiez être informés des activités à venir.

Les MRC ainsi que les associations environnementales ont jusqu’au 6 mai 2011 pour nous contacter afin de nous faire parvenir leur commande finale. À noter que le nombre d’arbres est limité alors ne tardez pas trop avant de commander.

Pour tous les villégiateurs et les propriétaires riverains qui désirent se procurer des arbres pour revégétaliser leur bande riveraine et pour les détails concernant la date de livraison ainsi que le fonctionnement de la distribution des plants, consultez la page principale de notre site Internet au www.cbrr.org Externe, votre bulletin local, votre association environnementale et de votre MRC.

Espérant votre plus grande collaboration puisqu’il s’agit d’une belle occasion de vous impliquer concrètement pour la santé de vos lacs et de leur environnement, et ce, pour votre bénéfice et celui des générations à venir!

Rappelons que cette distribution est rendue possible grâce au financement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) ainsi qu’au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) qui fournit gratuitement les plants.

Maxime Gendron
Directeur général (OBVNEBSL)
Tél. : (418) 724-5154 poste 203
Courriel : maxime.gendron@cbrr.org