Municipalité de L’Isle-VerteMunicipalité de L’Isle-Verte
Pièce Robertine

Passer au contenu principal
Agenda
Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre
Théâtre
15 $(enfant) / 0(adulte) Du 27 juillet 2018 au 29 juillet 2018

Pièce Robertine

Lieu
À la Cour de circuit de L’Isle-Verte

Sujet : Loisirs et culture
Pièce Robertine
http://www.municipalite.lisle-verte.qc.ca/documents/images/2018/img_6836.JPG
Avec la pièce originale Robertine La Fondation du patrimoine mettra en valeur une grande dame de L’Isle-Verte.
2018-07-27T19:30:00-05:00
2018-07-29T19:30:00-05:00
À la Cour de circuit de L’Isle-Verte

Fondation logoLa Fondation du Patrimoine de L’Isle-Verte présentera la pièce Robertine, les 27, 28 29 juillet et les 3, 4 et 5 août 2018 à la Cour de circuit de L’Isle-Verte. La pièce Robertine met en relief les idées novatrices d’une enfant de L’Isle-Verte, Robertine Barry, la première femme journaliste canadienne-française de l’histoire et figure de proue du féminisme québécois.

Créée par le Théâtre populaire Desjardins de l’Isle-Verte, écrite par l’auteur Paul Fortier, mise en scène par Denis Leblond, la pièce sera interprétée par Stéphanie Pelletier et Paul Fortier.

Robertine Barry a travaillé pour le journal La Patrie dans la dernière décennie du XIXe siècle et fondé son propre journal, Le Journal de Françoise, qu’elle a publié dans la première décennie du XXe siècle.

L’enjeu de la pièce gravite autour du Congrès de fondation de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, le premier regroupement féministe de l’histoire, qui s’est déroulé en mai 1907 au Monument national de Montréal. À l’approche de ce congrès historique, le puissant archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, convoque Robertine Barry afin de s’assurer qu’elle n’y fera pas de vague. Robertine acceptera-t-elle ou refusera-t-elle de se soumettre aux conditions de l’archevêque? Un vibrant tableau historique marqué par une intensité dramatique renversante et qui permettra une confrontation épique entre deux idéologies opposées.

Stéphanie Pelletier incarnera Robertine Barry dans une pièce de théâtre
Stéphanie Pelletier incarnera Robertine Barry dans une pièce de théâtre qui fera rire et pleurer, attendrira et choquera. Une création originale du Théâtre populaire Desjardins de L’Isle-Verte.
Les personnages

Barry et Bruchési incarnent deux visions du monde diamétralement opposées. Leur rencontre est fictive, mais aurait fort bien pu avoir eu lieu. Tout le contexte qui justifie la rencontre des deux personnages est bien réel.

Robertine Barry (1863-1910)

Native de L’Isle-Verte, Robertine Barry a passé son enfance et son adolescence aux Escoumins et à Trois-Pistoles. Elle a vécu sa vie adulte à Montréal, mais est toujours revenue régulièrement dans son coin de pays.

Proche amie du jeune Émile Nelligan, n’ayant jamais voulu se soumettre au joug du mariage. Femme moderne, indépendante, féministe, rebelle, fonceuse, drôle, impulsive, impatiente, passionnée, Robertine Barry a fait sa marque en s’exprimant de façon nouvelle et révolutionnaire sur la condition des femmes, le droit des enfants, les conditions des travailleurs et le droit des animaux, pour ne nommer que quelques thèmes qui lui étaient chers. Elle critiquera ouvertement l’Église, fera la promotion de la littérature et du théâtre, et montera sur les tribunes pour promouvoir l’idée d’une éducation laïque et gratuite.

Aujourd’hui oubliée, voire méconnue, Robertine Barry a semé au Québec le germe de plusieurs idées qui vont éclore durant la Révolution tranquille.

Paul Bruchési (1855-1939)

Évêque de Montréal de 1897 jusqu’à sa mort, Mgr Paul Bruchési est un contemporain de Robertine Barry. Figure emblématique de la censure et de l’esprit conservateur d’une Église puissante, sinon hégémonique, Mgr Bruchési, s’est fermement opposé à l’instruction publique et au projet de construction de la Bibliothèque nationale. Il s’est également prononcé contre le théâtre, les spectacles et le cinéma, contre les « mauvaises lectures », contre la presse, qu’il jugeait trop libérale, contre les soirées mondaines, la consommation d’alcool, les divertissements dominicaux (courses de chevaux, excursions, parties de baseball, etc.).

Cette production est rendue possible grâce au soutien du Fonds d’initiatives culturelles de la MRC de Rivière-du-Loup et à celui de la Caisse Populaire Desjardins de Viger et Villeray. Les billets, au coût de 15 $, sont disponibles au guichet virtuel lepointdevente.com. On pourra aussi s’en procurer au Marché des Îles ou réserver au 418 898 3000.

Robertine Barry
Pour toutes questions ou pour une réservation :

581-648-8412 ou 418-898-3637
Courriel : courdecircuit@gmail.com
Site Web : www.courdecircuit.ca
Facebook : Cour de circuit